Les sesshins et les retraites

Dans toutes les traditions spirituelles, la nécessité d’un temps de répit, de recentrage, de coupure du monde est éprouvée. Tous les grands sages de l’humanité ont expérimenté la racine de ce ressourcement intérieur au travers de retraites silencieuses. Au cours de celles-ci, la rencontre avec sa nature essentielle, intime, paisible se confond avec le contact de l’irréductible essentiel, quel que soit le nom qu’on lui donne, et qui apparaît dans l’attention à chaque instant, à chaque geste, à chaque être.

L’association Zen DOGEN SANGHA met au cœur de ces sesshins (rencontre intime avec l’esprit en japonais) la méditation silencieuse, le retour vers l’intériorité, le travail sur l’équilibre, la pacification de l’esprit par l’observation profonde du mental et du non mental. Si elle se réclame résolument du message de Bouddha et de l’école du Zen Soto fondée par Dogen, elle se veut délibérément ouverte, accueillante et solidaire avec tout ce qui est humain. Elle entend s’ancrer dans le réel.

Ainsi une sesshin est-elle ouverte à tous sans distinction. Il n’y a ni débutants ni confirmés, la sincérité seule compte. L’enseignement est donné par Jean-Marc BAZY, moine zen qui a reçu le certificat de la transmission par Gudo Wafu NISHIJIMA en 2003. Et régulièrement, lors de ces sesshins, il procèdera à des ordinations.

Les prochaines retraites

L'historique de nos retraites

Défilement vers le haut