Tel : 06 80 02 55 31 | 06 08 99 98 65

Temple Gudo-Ji 156 ter Cours Tolstoï 69100 Villeurbanne

Notre association

L‘association Zen Dogen Sangha entend poursuivre l’approfondissement de ce travail considérable, l’étude de l’esprit de l’œuvre de Maître Dogen (SHOBOGENZO) et de Nagarjuna. (théoricien de la Voie du Milieu).

Si l’on peut résumer la quintessence de l’apport de Gudo Wafu Nishijima, il suffit de dire comme lui : « Le vrai bouddhisme est la réalité »

Aussi la pratique de zazen ou méditation assise est elle au cœur.
La pratique de la méditation assise (zazen) a en effet pour vertu d’être immédiatement « réalisation », c’est la quintessence de l’action au moment présent, immersion immédiate dans la réalité, toutes considérations (sur quoi que ce soit, le corps, l’esprit, la transcendance, les préoccupations de toute nature) laissées de côté, ignorées.

Jusque là, rien que d’assez classique ou connu.

L’Association Zen Dogen Sangha revendique en outre une approche démystifiée du bouddhisme qui a vocation à pénétrer profondément le monde occidental.
Il s’agit de prendre le réel pour ce qu’il est, non pour ce que l’on en imagine ou espère.
Ainsi, cette approche démystifiée se traduit par relativement peu de cérémonies ou de rituels, une volonté d’accueillir et de pratiquer le sourire et l’écoute en même temps que la simplicité et la chaleur humaine.

Le Dojo est ouvert à tous sans préjugés, distinctions, discriminations quelconques.
Quelques règles sont évidemment nécessaires : l’accent est mis sur une totale liberté, notamment de croire à une transcendance ou de ne pas y croire.
L’accent est mis sur l’esprit plutôt que la lettre, le fond plutôt que la forme.
Le choix est délibérément celui de la non violence (absence de kyosaku – bâton d’éveil).
La seule chose importante est de vivre chaque événement à cœur, avec le cœur.
Il n’y a ni débutants ni confirmés, la sincérité seule compte.

Si l’Association Zen Dogen Sangha se réclame résolument du message du Bouddha, elle se veut délibérément ouverte, accueillante et solidaire avec tout ce qui est humain.
Elle refuse tout dogmatisme, tout intégrisme ou préjugé.
Tous les grands sages de l’humanité ont expérimenté la racine au travers du ressourcement intérieur de Zazen ou méditation silencieuse, parfois solitaire.

Au cours de cette méditation, la rencontre avec la nature essentielle, intime, paisible, la nature humaine se confond avec le contact de l’irréductible essentiel, quel que soit le nom qu’on lui donne et qui apparaît dans l’attention à chaque instant, à chaque geste, à chaque être.
La philosophie du réalisme s’installe d’elle-même par la pratique de Zazen. Cette méditation silencieuse est le lieu du retour vers l’intériorité, le travail sur l’équilibre, la pacification de l’esprit par l’observation profonde du mental et du non mental.

Les méditations sont silencieuses, c’est-à-dire qu’aucune parole n’est proférée par quiconque durant le temps de la méditation, elles sont suivies d’un court enseignement avec questions-réponses.

Si la filiation du Dojo est japonaise, elle rappelle la transmission depuis l’Inde, la Chine, le Japon et maintenant l’Occident.

C’est pourquoi l’accent est mis sur la compréhension de l’intérieur et du fond et la compréhension dans sa langue maternelle en français du contenu. Ainsi Bouddha peut être traduit par l’être humain lucide, Dharma par la réalité et ce qu’elle y donne à voir, Sangha par la communauté humaine.
Rien ni personne ne doit être mis sur un piédestal, nulle dévotion, nulle prière, seulement la pleine conscience du caractère précieux de chaque instant présent.

Tout cela ne peut s’actualiser qu’au travers d’un mental calme, équilibré et pacifié qui change la vie.

Sesshins & retraites
Défilement vers le haut