Conférence de Jean-Marc Bazy à l’IAC de Villeurbanne
Le Mercredi 27 Octobre (après-mid) et le Jeudi 28 Octobre (le matin)
Aura lieu une conférence à l’Institut d’Art Contemporain de VILLEURBANNE 11 rue Dr Dolard au Laboratoire du Cerveau à un échange autour de l’œuvre d’un artiste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (qui y est actuellement exposé), aux côtés d’Antoine Lutz neuroscientifique et Françoise Bonnardel philosophe ; le sujet sera : « témoignage d’un sceptique initial sur la pratique méditative et approche de la réalité ».
Ces conférences et expositions sont ouvertes à tous.
Présentation de la conférence
SCEPTICISME, CURIOSITE, CONVICTION PAR L’EXPERIENCE, ENGAGEMENT, PARTAGE
Jusqu’en 2000, en bon occidental, je ne connaissais rien au presque au Bouddhisme (pas plus que de l’hindouisme, du taoïsme, du confucianisme ou du shintoïsme), religion bizarre (puisque sans Dieu dit-on), hormis toutefois un voyage touristique au Sri Lanka où un guide m’avait fixé dans les yeux en disant « dans ce bus, j’ai vu qu’il y avait des Bodhisattvas » (« Body quoi ? » avais je demandé à mon épouse de l’époque, « Pourquoi me regarde-t-il dans les yeux ? »). Or ce guide était un moine du Theravada (pas visible car habillé « normalement »).
Jusqu’alors mon fond rationaliste avait évacué les dogmes et églises où règnent tant d’hypocrisie et de visions fausses.
Néanmoins, un mal de vivre souterrain m’ouvrait à la René Char, (« la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ») à une quête diffuse. En cherchant un livre, je tombais fortuitement ( ?) sur une conférence de présentation du zen qui allait changer le cours de ma vie.
L’ expérience méditative. Déroutante et indicible (parler du zen est comme chercher du poisson dans une rivière asséchée). Mais apaisante. Et surtout au fils des pratiques, l’expérience d’un changement profond : patience accrue, diminution du stress,clarté d’esprit ,décisions plus faciles à prendre, regain d’optimisme. J’avais trouvé ce que je cherchais depuis toujours.
L’engagement. Le chemin devenait évident. Moine. Le Japon. La rencontre avec mon maître Nishijima ; ses deux leitmotiv : « zazen est l’équilibre du système nerveux autonome (source de toutes les harmonies) » et « le vrai Bouddhisme, c’est la réalité ».
Sa fréquentation avec l’œuvre de Dogen et ses 4 philosophies éclairantes. Puisle Temple zen de Villeurbanne inauguré le 8 Décembre 2007.
Ces années sont marquées par l’intensité de lapratique comme une incandescence heureuse.
Puis le passage par la Faculté de Médecine de Strasbourg en 2015 et le DU Médecine Neurosciences et Méditation ; la validation scientifique des effets vertueux de la méditation. Et cette question : Ce trésor là, pourquoi l’humanité ne le partage pas ?
En téléchargement le programme