Atelier zenki

Zenki est un terme que j’ai emprunté au maître Dogen du Shobogenzo. Sa traduction en français est « fonction dynamique totale ».

Il s’agit d’un art martial universel qui invite les étudiants à découvrir les bienfaits des chemins spirituels, particulièrement le Zen qui est une pierre angulaire imperceptible.
Le Zenki permet d’étudier les grands principes des plusieurs arts martiaux (Shintaïdo, Aïkido, Kentjusu, Bojutso, Qi Gong, Tai Chi, Systema, Kung Fu, Do In, Yoga) à travers des katas très simples et très accessibles à tout public, quel que soit l’âge.

Les étudiants assistent en silence selon un fil rouge entretenu par l’intuition du transmetteur ; il n’y a ni de direction, ni programme, ni but et la création est sans limite. Ce qui facilite le lâcher-prise et le non-usage de l’intellect. L’étude se réalise à l’aide de la vue pour se focaliser naturellement sur le développement de l'Iris.

Les deux principes axes de travail sont la verticalité et les mouvements en spirale pour faire évoluer vers les deux axes en vagues micro-cosmiques et macro-cosmiques. Après une quarantaine de séances quotidiennes ou peut être avant, on peut ressentir la mise en place d’une ligne verticale invisible ainsi que la circulation de l’énergie vitale voire cosmique pour les plus sensibles.

Le cours dure entre 1h et 1h15 et se compose en 3 phases :

  • une phase de relâchement du corps qui est la plus longue
  • une phase de travail de structure et de renforcement du corps/esprit
  • une phase d’application en vue de développer l’éveil face à l’apparition et la disparition des phénomènes du monde extérieur par une mise en contact (Transmetteur – Étudiant).

Le nombre idéal des participants peut varier entre 3 à 5 pour permettre un travail sur mesure et en profondeur. Il est recommandé de pratiquer la méditation Zen par la suite car le Zenki n’est que chemin qui permet d’accéder au palier de la Voie : la voie royale consiste « simplement à s’asseoir »

Les bénéfices recueillis par les étudiants sont : Retrouver l’équilibre sur la plan de la santé et psychologique, vivre  intensément sa journée et développer une ouverture sur la vie spirituelle tout en étant entièrement libre et centré.

Actuellement le profil des participants : Ingénieur enseignant, marathonien et tri-athlète, chômeur de long durée, jeune retraité connaissant des problèmes de santé grave, chef de projet bureau d’étude nucléaire, coach, pratiquant du Zen et beaucoup de curieux mais qui n’osent pas faire le pas.

Je pourrai enseigner à titre de bénévole au temple :

  • En semaine : un matin de 7h à 8h15 ou une soirée de 17h15 à 18H30
  • Le samedi matin : de 7h à 8h15.
  • Pour les autres jours, les cours auront lieu au parc de la tête d’Or de 6h30 à 7h45 sous réserve que les horaires du parc le permettent ainsi que la météo. En Automne, je prévois de transférer tous les cours du matin au temple.

Les participant seront amenés à s’inscrire à Dogen Sangha pour continuer à pratiquer et disposer des installations.

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Atelier zenki

  1. Pierre Cathelain dit :

    Suite à la lettre d’info que vous avez reçu, Eric Phanithavong commencera les cours de zenki (préparation du corps de de l’esprit au zazen) ce samedi 15 septembre (ouverts aux membres de Dogen Sangha).

    Les horaires :

    • samedis de 7h00 à 8h15
    • mercredis de 7h00 à 8h15 en alternance avec le soir de 17h30 à 18h15 une semaine sur 2.

    Merci de contacter Eric par SMS la veille au plus tard de votre présence, au 06 28 74 82 61.

Laisser un commentaire